Cantine de Saint-Denis: une gratuité hors de prix
Communiqué FCPE Saint-Denis suite à l’enquête réalisée avant les vacances de printemps – pdf et images du communiqué, des exemples de situations vécues par les familles et de documents en fin d’article

Des pénalités pour 1/4 des parents par mois
Sur le papier, c’est séduisant : en 2021, mise en place de la cantine gratuite, avec un système d’inscription et de pénalités pour lutter contre le gaspillage alimentaire…
Quatre ans plus tard, le constat est alarmant.
En 2023-2024, près d’un quart des parents de Saint-Denis en moyenne chaque mois (donc beaucoup plus au total sur l’année) ont payé des pénalités sur la cantine « gratuite ». Un site de réservation contre-intuitif, des bugs, des erreurs au pointage des enfants, des parents qui ne sont pas alertés en cas d’erreur et se retrouvent avec des mois de pénalités cumulés, une information déficiente… résultat : des familles la tête sous l’eau.
« La cantine, c’est plus cher que quand c’était payant ! »
Des factures pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros : les parents ne sont généralement pas prévenus qu’il y a un problème d’inscription : ils le découvrent à la réception de la première facture, avec un ou deux mois de décalage. C’est donc jusqu’à 3 mois de pénalités, parfois pour plusieurs enfants, qui sont appliqués avant de pouvoir régulariser la situation.
« Il nous a servi un discours culpabilisant et humiliant. »
La procédure de recours est interminable (« des dizaines de méls », « trois mois pour avoir une réponse », des déplacements inutiles en mairie…) pour un résultat identique : le rejet du recours même en présence d’éléments à décharge. Beaucoup de parents préfèrent payer sans même tenter un recours. L’adjointe à l’Education est allée jusqu’à mettre en cause, en plein conseil municipal (extrait vidéo en lien), une mère ayant effectué un recours.
Le rouleau compresseur
Mme Temel, adjointe à l’éducation, reconnaissait en septembre s’être elle-même trompée avec le logiciel de réservation de la cantine en place de puis 2021. On pouvait espérer que ce que les parents dénonçaient en vain depuis des années serait pris en compte. Mais rien n’a changé. Mieux, le processus de fusion avec Pierrefitte a entraîné de tels dysfonctionnements que les élus ont annoncé le gel des pénalités… seulement pour le mois de mars.Le droit à l’erreur des parents doit être reconnu : la Ville ne peut considérer a priori les parents comme de mauvaise foi. Ni reporter sur nous ses propres dysfonctionnements.
La FCPE Saint-Denis demande :
- annulation des pénalités pour les 50 familles participant à l’action
- annulation générale des pénalités pour 2024-2025
- réexamen favorable des parents cumulant des pénalités depuis des années
- moratoire sur les pénalités
Les pénalités doivent être suspendues jusqu’à la mise en place d’un système de réservation fonctionnel, en concertation avec les parents.
La FCPE Saint-Denis est prête, en concertation avec les conseils locaux FCPE de chaque école, à soumettre des propositions concrètes pour un système plus juste, compréhensible par tous, au service des enfants et des parents.
Les pénalités ne doivent pas être un système, mais un dernier recours.



