Former une liste de représentants de parents d’élèves

Le 10 octobre aura lieu l’élection des représentants de parents d’élèves. Former une liste FCPE permettra d’avoir plus de poids dans l’établissement. A déposer le 30/09 au plus tard !

Vous trouverez beaucoup d’informations ici, si vous avez besoin d’infos complémentaires ou les contacts d’autres adhérents FCPE dans votre établissement contactez la FCPE Saint-Denis (voir dans le document pdf: c’est le dossier de l’année dernière, mais les infos restent valables, seules les dates sont modifiées, voir les bonnes dates plus bas dans « Comment s’y prendre »)

Primaire, collège ou lycée, les parents sont représentés : conseil d’école au primaire, conseil d’administration dans le 2nd degré. Pour défendre les enfants, pour obtenir des remplaçants, leur rôle est souvent déterminant.

Constituer une équipe de parents soudée, adhérents ou non de la FCPE, qui assure le lien avec l’ensemble des parents, est un gage de bonne tenue pour un établissement scolaire. Tenir informés les parents peut se faire par des affichages sur la grille ou le panneau, des listes méls ou Whatsapp, des réunions… Transmettre les demandes des parents dans les réunions de l’établissement, informer les parents de ce qui est dit dans ces réunions…

Adhérer à la FCPE ! Parce que les associations locales FCPE sont regroupées dans la ville de Saint-Denis, dans le département du 93, et dans la France. C’est donc tout un réseau qui a beaucoup plus de poids que quelques parents isolés dans un établissement. Il est plus simple de contacter les parents d’autres établissements, on bénéficie de formations, de la possibilité de photocopier des tracts, du soutien de l’organisation toute entière.

En théorie, oui. En pratique, refuser des parents parce qu’ils ne sont pas à la FCPE est difficile à défendre, à partir du moment où ils partagent nos combats pour nos enfants. Essayer de les convaincre, mais travailler avec eux. Faire une liste FCPE, même si tous les parents ne sont pas adhérents, permet d’augmenter son poids.

Le PDF ci-dessus détaille la procédure et les documents nécessaires pour les écoles, les collèges et les lycées.  !Attention, les dates sont celles de l’année dernière !
En bref :

  •  du 2 au 13 septembre, se signaler auprès du chef d’établissement pour participer à la réunion d’organisation des élections ; 
  • demander au chef d’établissement la liste des méls des parents qui acceptent d’être contactés par la FCPE (c’est une obligation légale) ;
  • vous faire connaître et réunir d’autre parents : utiliser les réunions de rentrée de l’établissement, des affichages, differ devant l’établissement, les réseaux sociaux, organiser une réunion des adhérents FCPE ouverte aux autres parents pour établir la liste des candidats (par exemple la semaine du 9 ou du 16, pour laisser passer la rentrée) ;
  • préparer la profession de foi qui accompagnera le matériel de vote (pourquoi vous vous présentez, ce que vous défendez…) – la FCPE propose une proposition de foi « standard » si vous le souhaitez ;
  • déposer la liste le 30/09 au plus tard ;
  • mise sous pli le 3/10 au plus tard ;
  • communication du matériel de vote le 4/10 au plus tard ;
  • tenue du bureau de vote le vendredi 10/10 (ou le 11/10).

Une réflexion sur “Former une liste de représentants de parents d’élèves

Laisser un commentaire