Toilettes mixtes à l’école Jules Guesde : des précisions à partager

Communiqué des parents délégués FCPE de l’élémentaire Jules Guesde

De nombreuses questions et interrogations sont actuellement posées concernant la mise en service de toilettes mixtes dans la cour de l’école primaire Jules Guesde. Alors que différent.es élu.es de la Ville font état d’une concertation et d’un accord préalable de la part des listes de parents d’élèves de l’école, la FCPE Jules Guesde tient à clarifier les choses.

Depuis maintenant 2 ans, notre liste est particulièrement mobilisée autour de la question de la propreté de l’établissement, touchant en premier lieu les toilettes de l’école. Lors de plusieurs conseils d’école, nous avons questionné la mairie sur l’efficacité de l’externalisation du service de nettoyage de l’école retenue par la municipalité et nous avons demandé l’organisation d’une réunion publique sur ce sujet afin d’évaluer collectivement ce service public délégué à un prestataire. Nous n’avons jamais eu de suites positives à cette demande.

Par la suite, la principale réponse apportée par la mairie a été qu’elle ne souhaitait pas associer les parents d’élèves dans le suivi du prestataire sous la forme de réunions publiques et, par ailleurs, qu’elle comptait entreprendre des travaux dans l’un des sanitaires de l’établissement.

En juin 2024, en conseil d’école, la mairie nous a informé de grosses difficultés rencontrées avec le prestataire en charge du ménage dans les écoles et nous a annoncé que des travaux, présentés aux élèves délégués de classe et leurs professeurs, allaient être conduits durant l’été, avec la mise en place de toilettes mixtes.

Il est vrai que notre liste n’est pas forcément opposée à ce choix. Si la mairie nous garantit que cela sera accompagné d’une surveillance accrue de ces nouvelles toilettes du fait de leur usage mixte, alors la mixité peut avoir un effet collectif positif sur l’attention portée par chacun.e à la propreté et au bon usage des toilettes. Cela a aussi permis de construire de nouvelles toilettes avec fermetures totales des cabines préservant l’intimité de tous les enfants.

Cependant nous ne pouvons laisser s’exprimer que nous aurions été concerté.es et associé.es à cette décision. Sur ce sujet précis, nous n’avons à aucun moment été consulté.es. Nous avons été simplement informé.es une fois que la décision avait été actée.

La FCPE Jules Guesde est particulièrement attachée à contribuer à la vie publique de Saint-Denis et souhaite vivement que l’esprit de concertation affiché par la municipalité entre, maintenant, réellement dans ses pratiques. Nous recevons donc ces récentes déclarations comme une invitation à maintenir notre attention sur la qualité du ménage dans l’école Jules Guesde, notamment sur les toilettes, ainsi que sur le besoin de surveillance et d’accompagnement éducatif autour des toilettes mixtes.

Laisser un commentaire