Lettre de rentrée 2024-25
Chers parents,
Nous avons mené une forte et longue mobilisation avec les enseignants l’année dernière pour un plan d’urgence pour l’école du 93 et contre le “choc des savoirs“, sans parvenir à infléchir la politique gouvernementale :
- Pour un plan d’urgence qui redonne des moyens de fonctionner en affectant les moyens qui sont dûs à toutes les écoles publiques du département : des enseignant·es, des infirmier/médecins scolaires, des assistant·es sociales, des AESH, des réparations et des rénovations dans les bâtiments en mauvais état
- Contre le choc des savoirs, une réforme inspirée par l’extrême-droite, qui appauvrit l’école publique, qui casse l’égalité républicaine et sépare encore davantage une école de l’élite richement dotée et d’une école populaire misérable. Si les élections législatives ont traduit politiquement en partie nos revendications, le pouvoir s’accroche, bloque délibérément les institutions et nous laisse dans l’incertitude.
Plus que jamais, nos luttes seront déterminantes.
À Saint-Denis, ville d’accueil des JOP, la situation reste elle aussi la même :
- de nombreux postes non pourvus dans l’académie de Créteil, ce qui annonce déjà que les absences ne pourront pas être toutes remplacées et que certaines matières ne pourront pas être enseignées correctement.
- l’héritage concret des JOP sur la ville reste encore à établir après une période d’euphorie
- la question de l’entretien, de l’état des bâtiments et de leur adaptation au changement climatique pour de nombreux groupes scolaires
- l’organisation et l’encadrement des temps périscolaires, le suivi de la mise en place de la cantine gratuite dans tous les niveaux de la maternelle et de la primaire
Nous demandons à la municipalité de soutenir concrètement les revendications des parents.
En cette nouvelle rentrée scolaire, nous appelons tous les parents à nous rejoindre dans le combat pour une école publique de qualité.
Adhérer à la FCPE, organiser l’association (conseil local) dans chaque établissement scolaire, c’est essentiel pour renforcer notre force collective.
Nous serons présent·es à la fête de la ville le samedi 14 septembre, nous y tiendrons un stand, ce sera l’occasion de nous y retrouver pour imaginer de nouvelles mobilisations !
Le Bureau FCPE Saint-Denis