L’intelligence à l’école en question

L’école favorise-t-elle l’éclosion de l’intelligence ?

Oui mais pas trop, oui mais comme il faut, comme le demandent les professeur et la pédagogie ? Les différentes manières d’être intelligent ne sont pas traitées à la même enseigne dans la scolarité …

Et puis d’ailleurs, comment se représente-t-on l’intelligence, nous parents, élèves, enseignants ? et que signifie être scolaire ?

Ces questions permettent d’ouvrir d’autres perspectives sur les apprentissages et la transmission, avec nos deux invités :

 – Stéphanie Crescent, enseigne l’anglais en région parisienne, elle est aussi formatrice d’enseignants, et est l’ auteur de Tous intelligents ! aider son enfant à l’école – Préface de Pierre-Marie Lledo (Editions Odile Jacob, mars 2014).

 – Carlos Tinoco, agrégé de philosophie, professeur et psychanalyste, il est l’auteur de Intelligents, trop intelligents. Les « Surdoués » de l’autre côté du miroir (Jean-Claude Lattès, avril 2014)

Tous deux sont d’accord pour dire qu’il est important de « repérer » tout de suite la singularité de chaque élève, de voir ce qui les intéresse, quel est leur « désir »,  pour leur permettre ensuite de faire évoluer cette singularité en l’approfondissant et qu’elle permette, ensuite,  de faire progresser une grande partie de la classe..

Laisser un commentaire